Les nouveautés

2015-2016

  • (Août 2016)

L'ancienne page d'accueil redirige vers la nouvelle adresse. Pour les utilisateurs de l'académie de Poitiers, voir ci-dessous pour la nouvelle gestion des profils. Pour les autres établissements, rien ne change. Les chefs d'établissement concernés ont reçu l'information avec, pour ceux de l'académie de Poitiers, les identifiants du “super-administrateur” qu'ils vont pouvoir donner à la personne qu'ils désigneront.

  • (08/07/2016)

Cette nouvelle version sera effective à la rentrée de septembre 2016.

  1. Les établissement hors académie déjà utilisateurs durant l'année scolaire 2015/2016 peuvent continuer à l'utiliser.
  2. Les établissements de l'académie de Poitiers n'utilisant pas l'E.N.T. LoL auront accès à un bouton rouge “Etablissement sans lien avec LoL” pour retrouver la page d'importation des utilisateurs de la version précédente.
  • (15/05/2016)

Test de la version “académie de Poitiers” avec entrée SSO via “LoL” sans avoir à se ré-identifier. Dans cette version, un “super-administrateur” a la charge de mettre à jour les listes de professeurs et élèves à partir d'un export LoL, d'affecter les classes aux “domaines” de GAEL. Pour le reste, le ou les administrateur(s) ont les mêmes prérogatives qu'auparavant.

Voir à ce sujet : Version LOL (académie de Poitiers)

2014-2015

Rien de remarquable !

2013-2014

  • (27/04/2014)

Il est maintenant possible d'exporter toutes les fiches de l'établissement vers un tableur.

  • (25/03/2014)
  1. Les professeurs non administrateurs peuvent maintenant modifier quelques paramètres des ateliers dont ils sont responsable.
  2. Le “commentaire” de la fiche d'un atelier est augmenté de deux nouveaux champs : la compétence travaillée et le type d'atelier (soutien, approfondissement…).
  3. Nouveauté importante : un espace de préparation accessible à tous dans lequel il est possible de créer des brouillons, d'émettre des avis sur ceux-ci puis de les transformer en ateliers lorsqu'un administrateur le décide (les administrateurs restent en effet, par définition, responsable de l'organisation effective). Pour plus d'informations à ce sujet, voir son mode d'emploi.
  • (15/03/2014)

Les administrateurs ont maintenant accès à une synthèse des places proposées et disponibles lors de chaque séance dans la liste des ateliers qui apparait page “Gérer les ateliers”.

  • (03/02/2014)

Le vote : Une version “allégée” de la consultation précédemment créée est un outil qui permet de demander aux élèves d'effectuer un vote, l'objectif étant d'effectuer un sondage durant une séance (atelier, cours…) pour connaitre l'avis des élèves sur une question. Pour en voir le fonctionnement : un diaporama.

  • (26/01/2014)

Parallèlement aux “sondages” définis précédemment (voir ci-dessous 30/11/2013), il existe maintenant la possibilité de faire une consultation, c'est à dire un simple vote. Ceci pour demander leur avis aux élèves lors de la conception des ateliers, par exemple. Un bouton “voir un exemple” permet de comprendre le fonctionnement simplement.

  • (11/12/2013)

La “gestion établissement” (accessible aux seuls administrateurs) a été revue :

  1. “Ajouter un domaine” : un filtrage permet d'éviter la création d'un domaine sans nom.
  2. Possibilité de mettre “aux oubliettes” un domaine inutile et, éventuellement, de le récupérer.
  • (30/11/2013)

Un nouvel outil permet de demander aux élèves de choisir par ordre de préférence trois propositions parmi toutes celles qui leurs sont proposées. De plus, les “sondages ou propositions à choix multiples” permettent de créer une session après que les élèves aient indiqué leur choix. L'intérêt principal de cet outil est l'aide qu'il fournit, d'une part pour collecter les vœux des élèves, d'autre part pour faciliter la répartition ultérieure de ces élèves en tenant compte de leurs préférences. Pour en voir le fonctionnement : un diaporama.

  • (07/11/2013)
  1. Un nouveau type d'atelier est maintenant gérable, l'atelier “itératif” qui se déroule sur plusieurs séances. Le plus simple pour le connaitre est d'aller à la page qui le décrit : Ateliers itératifs.
  2. Il est maintenant possible de faire des sélections multiples (un élève affecté à un atelier, un autre au même atelier ou à un atelier différent, encore un autre… etc…) et de valider le tout en cliquant sur n'importe lequel des boutons “Affecter”. Ceci représente un gain important de temps, le rechargement de cette page étant assez long compte tenu de toutes les opérations de recherche dans la base de données que doit faire cette page avant d'être affichée !
  • (06/10/2013)

Lors de la création d'un atelier (page “Gérer les sessions”) il est possible d'afficher les salles déjà réservées et par qui elles l'ont été. D'autre part un “forum des administrateurs” permet à ceux-ci de s'entraider s'ils le désirent (bouton en bas de la page d'accueil).

2012-2013

  • (16/04/2013)

Modification de la page des élèves avec, en particulier, l'accès de ceux-ci à leurs historiques.

  • (09/03/2013)

Quelques modifications mineures comme la présence de calendriers à cliquer pour entrer les dates de sessions et la possibilité d'afficher quelques statistiques via un bouton en bas de la page d'accueil .

  • (02/12/2012)

La date à partir de laquelle un atelier peut être affiché côté élèves s'accompagne maintenant de l'heure (possibilité, par exemple, d'afficher après les cours).

  • (14/11/2012)
  1. Amélioration du blocage des affectations : lorsque les affectations sont bloquées pour un atelier, elles le sont aussi pour les élèves même s'il apparaissent comme libres de les modifier ! Ainsi, après déblocage, ils retrouvent leur statut antérieur. D'autre part, dans la page “Gérer l'établissement”, les administrateurs peuvent décider si les élèves ayant effectué un choix peuvent le modifier (tant qu'un professeur ne l'a pas figé) comme c'est le cas actuellement ou s'ils ne peuvent le modifier, auquel cas ils doivent demander à un professeur de les “libérer”.
  2. Possibilité d'imprimer un seul groupe dans la page “Groupes”, une petite imprimante étant présente à cet effet dans chacun d'eux. Il est ainsi possible à un professeur animant un groupe d'avoir la liste de ses élèves et elle seule.
  • (02/11/2012)
  1. Pour les administrateurs : il est maintenant possible d'empêcher les élèves de changer leur mot de passe (utile en cas d'intégration à un ENT), rubrique “Gérer l'établissement”.
  2. Pour tous, dans la rubrique “Élèves”, il est maintenant possible d'avoir tous les historiques des élèves d'une classe au lieu de les consulter élève par élève.
  3. L'affectation “par lot” des élèves d'une classe est maintenant accompagnée d'un décompte et de la possibilité de sélectionner (ou dé-sélectionner) tous les élèves de la classe (ou la moitié d'entre eux).
  4. Il n'y a plus “d'aiguillage” à l'entrée du site : la sélection est automatique.
  • (01/09/2012) Nouveauté pour la duplication d'un atelier (en cliquant sur le bouton Éditer/Dupliquer situé dans la fiche dudit atelier, page “Gérer les sessions” : il est maintenant possible de laisser les élèves inscrits attachés à cet atelier, ceci pour les ateliers ayant le même public sur quelques séances. Rappel : Vous pouvez modifier la base (mode d'emploi-diaporama) en début d'année scolaire pour effacer les données de l'année précédente et repartir à zéro.

2011-2012

  • (05/02/2012) L'administrateur peut bloquer l'affectation des élèves par les collègues de type “prof” de façon à “faire le ménage” si besoin (plus d'explications) ! D'autre part, il peut aussi permettre à des professeurs de ce type (non administrateurs, donc) de créer des sessions. Il est ainsi possible de réserver le profil “admin” à un nombre très restreint de professeurs puisqu'il ne reste en propre à ce profil que le paramétrage de l'outil (établissement, professeurs, élèves). Enfin, d'un clic sur l’icône horloge dans “Gérer les professeurs”, les administrateurs peuvent voir l'historique des connexions pour mieux suivre le fonctionnement de GAEL en cas de problème.
  • (18/01/2012) Il est maintenant possible d'attribuer une date à partir de laquelle une session peut être proposée aux élèves pour qu'ils s'inscrivent. Il suffit pour cela de renseigner le champ “date d'affichage” (il est rempli par défaut avec la date du jour).
  • (02/11/2011) Il est maintenant possible aux administrateurs de “vider” un atelier de ses élèves (en cas d'erreur par exemple) pour pouvoir le détruire ensuite. (Auparavant, seuls les ateliers vides pouvaient être détruits ce qui impliquait d'enlever les élèves un par un).
    • Logiquement (voir ci-dessous 01/10/2011), c'est maintenant à partir de la page “gérer les sessions” que l'on a accès à la page “gérer les intitulés”, ces intitulés ayant ainsi la même place “hiérarchique” que les créneaux au niveau de leur gestion.
    • Du coup, l'item “gérer les intitulés” a disparu des menus admin.
    • L'icône associée en page d'accueil devient donc “gérer l'établissement”, ce qui est plus évident que le petit crayon en bas de page !
    • La duplication d'une session a été légèrement modifiée pour éviter la création de doublons par une relance intempestive de la requête en cas d'impatience.
    • Les élèves connectés peuvent maintenant imprimer une “feuille de route” indiquant le programme à venir.
  • (04/10/2011) Des anomalies ayant pu apparaitre dans le nombre des élèves inscrits dans les activités, un bouton en forme de bouée de sauvetage permet de recalculer tous ces nombres et de les mettre à jour dans la base.
  • (01/10/2011) Les intitulés d'activité peuvent être créés au moment de la création d'une session. Ainsi, dans la page “gérer les sessions” vous avez le choix entre écrire un nouvel intitulé ou le choisir dans la liste déroulante. Tout nouvel intitulé est automatiquement ajouté à la liste et c'est dans “gestion des intitulés” qu'on peut en enlever.
  • (24/09/2011) Profil “administrateur” : Vous pouvez maintenant décider si le nom du professeur encadrant l'atelier doit apparaitre lorsque le choix est proposé à l'élève. Il suffit de cocher oui ou non. Ceci peut être modifié ensuite en éditant cet atelier.
  • (17/09/2011) Vous disposez d'une “salle des profs” pour communiquer entre vous ; cliquez pour cela sur l'image de deux personnages en bas de la page d'accueil, à droite de la boite de sélection de votre “domaine” d'intervention. en savoir plus
  • (17/09/2011) Absences des élèves : vous pouvez signaler l'absence d'élèves aux ateliers auxquels ils étaient inscrits, une fois ces ateliers passés : dans la page “Groupes”, cliquer sur “voir le passé pour les absences” en haut de la page. Puis, choisir la séance et, enfin, cliquer sur le nom de l'élève. Le mot “absent apparait alors à côté de son nom. Lorsque vous visualiserez ensuite son historique, le mot absent apparaitra à côté du nom de l'atelier !
nouveau.txt · Dernière modification: 2016/10/03 22:35 par Alain
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