Organisation

Le rôle de l'administrateur

Les intitulés des activités

C’est dans cette rubrique que l’administrateur indique les intitulés d’ateliers qui pourront ensuite être sélectionnés pendant la création des sessions : la liste de ces intitulés est écrite dans le cadre réservé et on clique sur Envoyer. La liste des intitulés s’affiche et il est possible d’en enlever (croix rouge à côté de chacun).

C’est aussi à partir de cette rubrique (bouton « gérer les créneaux ») que l’on a accès à la définition des créneaux horaires réservés à ces ateliers, eux aussi sélectionnés par la suite. Chaque créneau horaire peut se voir attribuer des classes de façon à éviter de proposer aux élèves (ou aux professeurs organisateurs) des ateliers qui ne les concernent pas.

Gérer les sessions

C’est ici que sont créées les « sessions » c'est-à-dire la composition des journées (créneaux horaires, intitulés, professeurs encadrants, salle, etc…

Plus de détail

Gérer les créneaux

Il faut définir des créneaux dans lesquels les ateliers se déroulent. C’est en effet en choisissant une date et un créneau que l’on définit une «session» dans laquelle se déroulera un atelier.

Un clic sur le bouton « gérer les créneaux » permet d’y accéder.

Les créneaux horaires qui associés à des dates et des intitulés vont former les ateliers proposés sont définis avec différentes possibilités :

  • Possibilité de les réserver à certaines classes,
  • Parer les chevauchements horaires (appelés conflits) pour que les élèves sélectionnés dans un atelier inclus (ou incluant) un autre ne puisse être proposé pour sélection dans cet autre.

Par défaut «Toutes» les classes et «Aucun» conflit ne sont choisis : dès que l’on commence à choisir une classe ou un créneau en conflit, les mots «Toutes» et «Aucun» cèdent leur place sans qu’il soit nécessaire de les effacer.

Inversement, il suffit de cliquer sur pour les replacer.

C’est donc par des clics de souris dans les zones «Classes» ou «Créneaux» ou sur que ces champs sont complétés. Il faut le faire, bien entendu pour tous les créneaux.

Ensuite, il est possible d’un clic sur le nom du créneau de le mettre à jour (la bulle qui apparait au passage de la souris sur ce nom indique les champs classes et créneaux associés). En bas du cadre bleu qui apparait alors figure une mention qui indique s'il peut être effacé (on ne peut effacer que les créneaux non utilisés, les autres ne pouvant être que renommés). Donc, si le message indique qu'on peut le supprimer, il suffit de cliquer sur ce mot.  

organisation.txt · Dernière modification: 2016/07/15 11:44 (modification externe)
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5