Les sondages ou propositions à choix multiples

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Cet outil permet de demander aux élèves de choisir par ordre de préférence trois propositions parmi toutes celles qui leurs sont proposées.

Différents objectifs peuvent être aussi atteints :

  • Le véritable sondage à propos de propositions sur lesquelles les élèves ont à se prononcer,
  • L'organisation de la répartition des élèves dans différentes activités,
  • La création d'ateliers et l'affectation des élèves dans ces ateliers par une méthode différente de celle décrite par ailleurs puisqu'ici ils peuvent indiquer des préférences et non opter pour un seul atelier.

La méthode se passe en plusieurs temps :

  • Création du sondage par un administrateur de l'établissement,
  • Activation de celui-ci afin que les élèves puisse se prononcer et que les professeurs puissent le consulter.
  • Blocage du sondage pour qu'il soit analysé (Lecture du résultat si c'est un simple sondage, Répartition des élèves selon leurs vœux dans les autres cas).
  • Publication des résultats.
  • Éventuellement, conversion en ateliers conformes à ceux décrits par ailleurs.

Création, actionnement

Un formulaire permet d'indiquer un nom, une date et les différentes propositions faites aux élèves. Sous ce formulaire, un tableau de suivi indique pour chaque sondage son état(actif, figé, désactivé) selon l'étape et des boutons donnent accès aux étapes suivantes. De plus, il est toujours possible d'éditer le sondage pour rectifier certaines erreurs.

Une fois la création effectuée, au moment voulu, l'administrateur “active” le sondage :

  • Les élèves peuvent choisir dans la liste des propositions en cochant 1, 2, 3 ou non selon leurs désirs,
  • Le professeurs peuvent suivre l'évolution des choix.

Analyse

La période d'inscription étant presque passée, l'administrateur peut en cliquant sur le bouton “Analyse” constater quelles sont les réponses et produire des listes exportables par copier/coller vers tableur, traitement de texte… si nécessaire. une liste est particulièrement importante, celles des non-inscrits puisqu'elle va permettre aux professeurs de les “relancer” !

Une fois les inscriptions terminées, l'administrateur “fige” le sondage. Ainsi, les élèves gardent une trace de leurs choix sans possibilité de les modifier et les professeurs peuvent passer à la répartition des élèves.

Dans un premiers temps les groupes sont formés automatiquement en fonction du premier choix de l'élève :

Les professeurs peuvent ensuite rééquilibrer les groupes, rectifier les demandes inappropriées… d'un simple clic sur l'un des boutons affichés à côté du nom de chaque élève ; une comptabilité est tenue en temps réel pour faciliter ces transferts d'un groupe à l'autre.

Conversion

Dans l'hypothèse où le but est de créer par cette méthode des ateliers, il suffit de cliquer sur “convertir le sondage” :

  • Pour chaque item un formulaire à compléter permet d'indiquer les champs manquant (créneau et professeur) et de modifier éventuellement les autres champs remplis de façon automatique.
  • A partir du deuxième item, le champ créneau est lui aussi rempli automatiquement avec le créneau de l'item précédent.

Pour en savoir plus : un diaporama.

sondages.txt · Dernière modification: 2016/10/03 22:30 par Alain
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