Version LOL (académie de Poitiers)

L'E.N.T. des établissements de l'académie de Poitiers (Lycées On Line -LoL-) permet de se connecter à G.A.E.L. sans avoir à se reconnecter (lien SSO). Pour que ce soit possible quelques modifications de G.A.E.L. ont été nécessaire notamment au niveau de son organisation. Le point le plus marquant étant la création d'un nouveau profil, le “super-administrateur” dont le rôle est de gérer l'importation des listes d'utilisateurs (professeurs et élèves) à partir de LoL et d'affecter les classes aux “domaines” tels qu'ils sont définis dans GAEL.

Remarque importante : le super administrateur ne peut pas se connecter depuis l’ENT mais doit passer par l’accès direct à GAEL avec son identifiant et son mot de passe.

Import des professeurs et des élèves

  • Exportation d’un fichier csv depuis l’ENT (export basique avec tous les profils : profs, élèves, etc…)
  • Envoi de ce fichier sur le site GAEL (upload !) puis traitement :
    • Les professeurs sont rangés dans la table correspondante,
    • Les élèves de même,
    • Le choix est proposé d’incorporer aussi les profils autres que « parents » à la table des professeurs (« personnel » par exemple).

Profil des professeurs

  • Après importation, chaque professeur a le profil « utilisateur ».
  • Affectation du profil choisi pour chaque prof d’un clic sur « admin », ou « prof » selon le cas pour chacun d’eux (sauf ceux qui restent « util »).

Remarque : Si un même professeur assure les fonctions de superadmin et d’admin, en se connectant directement à GAEL il entre avec son profil superadmin et s’il se connecte via l’ENT il entre avec son profil admin. Lors de cette importation le compte de ce professeur est créé avec les autres puisqu’il est l’un des professeurs de l’établissement. Il lui suffit donc d’affecter à ce compte le profil « admin » pour que ce qui a été écrit ci-dessus soit possible !

Classes et domaines des élèves

  • Après importation, les élèves sont regroupés automatiquement par classe.
  • Il reste donc à affecter le « domaine » où se situe chaque classe.

Traitement des doublons lors des imports

Si un professeur a déjà une existence dans GAEL sa fiche n’est pas modifiée.

Dans le cas d’un élève, sa fiche est alors mise à jour (classe). Les autres champs visibles (nom, prénom) ayant pu être modifiés par l’élève ne sont pas affectés (Prénom usuel mis à la place du prénom enregistré dans la base ENT, par exemple). Ainsi, même pour l’ajout en cours d’année d’un seul nouvel élève, où lorsqu’un «élève a changé de classe, on peut faire une importation complète sans être obligé de se limiter à cet élève.

Exemples concernant les remarques ci-dessus

  1. Si le super administrateur n’est pas un professeur, il n’intervient que pour ajouter de nouveaux élèves et de nouveaux professeurs.
  2. Si le super administrateur est un professeur qui aura à gérer les sessions et le reste et qui, donc, souhaite être « admin » :
    • Il fait sa tâche de super administrateur : import des listes.
    • Il « se reconnait » dans la liste des professeurs et clique sur « admin »
    • Pour son usage courant il se connecte via l’ENT
    • En cas de nouvel arrivant il se connecte directement à GAEL et refait l’import des listes. (En bloc car il n’y a pas de risque de doublon et qu’il y a mise à jour automatique des fiches)
  3. Si le super administrateur est un professeur qui n’intervient pas dans GAEL :
    • Il fait sa tâche de super administrateur : import des listes.
    • Il a, sans rien faire de plus, le profil utilisateur.
    • Facultatif : il peut détruire sa fiche professeur, ce qui ne change rien à sa fiche superadmin.

Connexions

Les professeurs comme les élèves se connectent normalement via l’E.N.T. n’ayant donc pas s’identifier à nouveau. Cependant, s’ils le désirent, ils peuvent se créer un identifiant et un mot de passe de façon à se connecter directement à GAEL.

Cas des professeurs travaillant dans plusieurs établissements

Côté GAEL, ces professeurs se sont vu créer une fiche par établissement alors que côté LoL ils n’ont qu’une fiche : donc, lorsqu’ils cliquent sur GAEL dans LoL, ils arrivent sur une page qui leur propose de choisir à quel établissement se connecter.

Une fois connectés à un de ces établissement, cette icône située sur la page d'accueil permet de repasser facilement d'un établissement à l'autre.

Cas des professeurs qui sont aussi superadministrateur de l'établissement

Cette icône en page d'accueil permet de passer directement au rôle de super-administrateur à condition de donner le même identifiant (mais pas le même mot de passe !) à ces deux “identités” des professeurs.

Voir à ce sujet le diaporama de présentation.

v3.txt · Dernière modification: 2016/09/19 19:11 par Alain
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5