Votes

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Cet outil permet de demander aux élèves d'effectuer un vote, l'objectif étant d'effectuer un sondage durant une séance (atelier, cours…) pour connaitre l'avis des élèves sur une question.

La méthode se passe en plusieurs temps :

  • Création du vote par un professeur,
  • Activation de celui-ci afin que les élèves puisse se prononcer.
  • Blocage du vote pour qu'il soit analysé : statistiques sous forme de tableau et d'un diagramme circulaire (ou de deux diagrammes, voir “mémorisation” ci-dessous) pour le professeur et les élèves.

Cet outil est en partie indépendant des autres pages de GAEL de façon à permettre un accès plus rapide, le chargement étant ainsi direct. La base de donnée reste quant à elle évidemment la même !

On se connecte donc à l'adresse http://gael.aldrou.fr/voter (ou /vote ou /votes pour éviter tout problème de mémorisation !)

Exemple : diaporama en montrant le fonctionnement.

Création, actionnement

Un formulaire permet d'indiquer un nom, une date, la “consigne” (présentation aux élèves du problème soulevé) et les différentes propositions faites. Sous ce formulaire, un tableau de suivi indique pour chaque sondage son état (actif, figé, désactivé) selon l'étape et des boutons donnent accès aux étapes suivantes. De plus, il est toujours possible d'éditer le sondage pour rectifier certaines erreurs.

Une fois la création effectuée, un numéro lui est associé : c'est ce numéro qui permettra aux élèves de répondre.

Au moment voulu, le professeur “active” le sondage :

  • Lorsqu'il faut voter le numéro du vote est fourni aux élèves,
  • ceux-ci indiquent ce numéro dans le formulaire prévu à cet effet, ils peuvent alors voter,
  • le professeur fige le vote,
  • le professeur en cliquant sur “analyser” et les élèves en rechargeant la page peuvent voir le résultat. (Ou en se reconnectant et en fournissant à nouveau le numéro).

Analyse

Une fois les votes terminés, le professeur “fige” le sondage.

Professeur et élève ont alors accès aux statistiques de cette consultation. Résultats bruts et pourcentages par rapport aux votants.

Mémorisation

Une fois les statistiques affichées, un bouton “mémoriser” permet de sauvegarder le résultat pour permettre ensuite une comparaison avec de nouvelles réponses au même sondage. L'intérêt principal est, par exemple, de comparer les avis des élèves en début de séance puis après débat ou activité pour mesurer les évolutions éventuelles.

Dans ce cas, le tableau indique les résultats des deux votes et deux diagrammes circulaires, un pour chaque vote, sont affichés l'un à côté de l'autre.

Attention : Il y a une seule mémoire, un second clic sur le bouton “mémoriser” range donc le dernier résultat à la place du précédent.

Portée de l'outil

Cet outil, contrairement à tout le reste de GAEL, ne concerne que le professeur et ses élèves :

  • Dans la page de création, le professeur ne voit donc que les siennes.
  • Seuls les élèves qui connaissent le numéro du vote peuvent participer, donc ce numéro est diffusé pendant l'atelier où ce vote est utile !
  • Une fois la séance terminée, le professeur peut désactiver le vote pour les élèves n'y aient plus accès.
vote.txt · Dernière modification: 2016/07/15 11:44 (modification externe)
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